Tournoi UNAF U17 : La sélection Algérienne arrache son ticket pour la CAN 2021 !

Mis à jour : janv. 26


A la suite du match nul obtenu ce dimanche au stade du 5 Juillet 1962 d'Alger devant la sélection nationale de Tunisie (1-1), l'EN U17 a validé son billet gagnant afin de disputer en mars prochain la CAN 2021 de la catégorie qui se disputera au Maroc.


Afin d'atteindre cet objectif, Il fallait réaliser au moins un match nul devant le "voisin de l'est", après la victoire obtenue devant la Libye en début de semaine (3-2) par les joueurs du sélectionneur Mohamed Lacet. Ce dernier alignait le même système tactique que lors de cette confrontation inaugurale, ayant juste incorporé dans le couloir Beghdadi (stade de Reims) en lieu et place de Zaimeche (Paradou AC).


Tout s'est décanté en seconde période pour les DZ


Sous les yeux du sélectionneur des "A" Djamel Belmadi accompagné de celui de l'EN Locale Madjid Bougherra, la rencontre aura connu une première période plutôt pauvre en rythme et en occasions franches, si on excepte l'action ratée par Lagha (14'), bien servi par le remuant Beghdadi mais qui loupera sa reprise de volée face au but tunisien. Ces derniers n'ont pour leur part pas profité d'une autre situation chaude juste avant la pause, à la suite d'une négligence algérienne dans l'axe qui finira bien heureusement dans le petit filet !


Tout se décantera finalement au retour des vestiaires, à la suite toutefois de deux autres occasions tunisiennes (51' et 65'), avec l'ouverture du score du feu-follet du Toulouse FC Zuliani (70'), celui-ci profitera d'une remise ratée vers le gardien adverse pour le dribbler et glisser le ballon au fond des filets (1-0). Si on pensait que l'Algérie se dirigeait vers une victoire tranquille, l'égalisation en toute fin de rencontre, suite à un ballon mal négocié dans les duels par les locaux (1-1), aura mis un peu de pression avant le coup de sifflet libérateur de l'arbitre. Les jeunes DZ se qualifient donc, 12 ans après, pour une nouvelle CAN U17 !


Un mix locaux - binationaux qui doit continuer à prendre ses repères pour l'avenir


Si la sélection nationale U17 se regroupait depuis un an avec quasi-exclusivement des joueurs du cru, en raison notamment de la pandémie qui a empêché de voir les binationaux rejoindre le pays, on a eu droit à un remaniement du sélectionneur Mohamed Lacet. Celui-ci aura jugé que les joueurs venus de France, suite à un travail effectué par la Task Force, apportaient un équilibre tactique et une compréhension du jeu qui serviront la sélection, tout en y ajoutant la "touche locale" avec les Omar (un but inscrit), Zaimeche ou Mallek.


On ressortira du lot certains qui auront apporté un vrai plus au sein de l'EN, comme le virevoltant joueur de couloir Edhy Yvan ZULIANI auteur du but contre la Tunisie et impliqué sur les trois réalisations contre la Libye avec sa belle patte gauche. A souligner aussi les automatismes de l'axe central Anis OUCHOUACHE – Djibril NOTTEBAERE, un but chacun lors de la rencontre inaugurale, qui aura permis de pallier le manque général de repères entre les joueurs. Mais d'ici la CAN qui se jouera en mars au Maroc, il faudra continuer à travailler collectivement pour apporter encore plus de solidité à un groupe qui a montré de belles dispositions mais qui devra monter en grade face aux solides joueurs africains.


3e journée tournoi UNAF - Algérie - Tunisie : 1-1 (0-0).

Buts : ZULIANI (70’) pour l’Algérie et SNANA (90’) pour la Tunisie.


Sélection d'Algérie : Hamza BOUALEM / Mehdi Rayan KRAOUCHE (Abderazak MOHRA, 92’) – Anis OUCHOUACHE – Djibril NOTTEBAERE – Imran MOUSSAOUI / Joris Jebril TABBOUCHE – Mohamed Abdelaziz MALLEK (cap.) – Edhy Yvan ZULIANI – Mohamed Rafik OMAR – Yanis BEGHDADI (Mohammed KERROUM, 84’) – Yanis Alladoum LAGHA (Mohamed DJELALDA, 64’). Entraîneur : Mohamed LACET.


Farid.A