UNAF U17 : AVANT LA "FINALE", TOUT SAVOIR SUR LA TUNISIE

Mis à jour : janv. 24

Pour espérer participer à la CAN U17, l’Algérie devra passer l'obstacle tunisien lors de la “finale” du tournoi UNAF. Décryptage de l’adversaire des Verts.


Mohamed Lacet, le sélectionneur algérien des U17 l'avait annoncé : « la Tunisie est un adversaire supérieur à la Libye ». En effet, la confrontation entre Libyens et Tunisiens, ce jeudi au stade du 5 juillet, nous a permis de constater que ces talentueux « Aiglons » ne manquent pas d’atouts. Durant ce match elle a affiché une maitrise impressionnante, particulièrement en première mi-temps, avant de flancher physiquement en milieu de seconde période. Rien d'étonnant à cela, tant la débauche d’énergie dont elle a fait preuve fut considérable sur le terrain.

Des "aiglons" affamés


La Tunisie évolue dans un 4-3-3 qui lui sied bien, les joueurs sont complémentaires mais au-delà des automatismes qu'elle possède, c'est son envie et son volume de courses qui est à noter. Cette équipe donne tout et combat de manière agressive sur chaque ballon. Face à la Libye, elle a proposé un pressing haut et a affiché une volonté de contrôler le jeu, ce qui est logique au regard des qualités techniques qu'elle possède.

Elle a su se montrer rusée sur le coup-franc qui mène au premier but et démontrer sa force mentale et ses ressources sur le but de la victoire qu'elle arrache au bout du temps additionnel alors qu'elle était malmenée. Les écoles de football en Tunisie sont parmi les meilleures en Afrique et nous ne sommes pas étonnés de découvrir des joueurs prêts, qui allient qualité technique, intelligence de jeu et présence physique.

Les joueurs à suivre :

Le milieu de terrain est le point fort des aiglons. Les excellents Khalil ALLOUMI, Firas MEHDOUANI et à un degré moindre Salah BARHOUMI sont les moteurs de cette équipe. Ils s'entendent à merveille et ce sont d'excellents manieurs de ballons. MEHDOUANI, buteur face à la Libye est un numéro 6 très actif et qui ne lâche rien. Il est la rampe de lancement, sa combativité et sa technique font merveille. ALLOUMI est peut-être le joueur le plus important, il effectue un travail colossal, en plus d'être très juste techniquement ses déplacements sont très intelligents. Il trouve les lignes de passes, créé les espaces et sent les coups, BARHOUMI les complètent bien.


Les latéraux sont solides et rapides et aiment se projeter vers l'avant. L'arrière droit Fradj BEN NEJIMA est une valeur sure, un joueur technique qui préfère jouer plutôt que de balancer les ballons. Karim EL ABED l’arrière gauche évoluant du côté de Karlsruhe en Allemagne est robuste et juste techniquement. Il est porté par l'attaque et combine beaucoup avec son ailier gauche ADEM AHMED. Ce dernier qui évolue à l'ES Sahel est technique et fait preuve d'une grosse débauche d'énergie. Son compère, l'ailier droit Raki AOUANI issu du même club est un joueur technique et volontaire toujours en mouvement et prêt au combat. Enfin l'attaquant de pointe du Club africain Youssef SNANA, s'il n'a pas été récompensé de ses efforts, est un numéro 9 qui pèse de tout son poids sur la défense adverses.

En conclusion, la Tunisie U17 coachée par Nejah TOUMI est une équipe complète, difficile à manœuvrer mais pas invincible. Demain, au stade du 5 juillet, AL KHADRA U17 devra être à 100% pour la vaincre !



L'équipe alignée face à la Libye :


Gardien : Wassim MAGHZAOUI (Cap)

Défenseurs : Fradj BEN NEJIMA (Ghassen MAATOUGUI, 70’) - Karim EL ABED - Mohamed Ennaceur TRABELSI - Mohamed Amine BEN ALI (Mohamed Amine NAOUI, 60’)

Milieux : Khalil ELLOUMI (Mohamed TRABELSI, 63’) – Salah BARHOUMI –Firas MEHDOUANI

Attaquants : Adem AHMED – Youssef SNANA – Raki AOUANI

Entraîneur : Nejah TOUMI.

Sélection Tunisienne U17 :


Gardiens :


Wassim Maghzaoui (Club Africain)

Khaled Youssef (Etoile du Sahel)

Amenallah Memich (ES Tunis)

Aymen Mami (JS Kairouan)

Défenseurs :


Makram Sghaier (Club Africain)

Fraj Ben Nejima (Etoile du Sahel)

Ghassen Maâtoug (Espérance de Tunis)

Mohamed Amine Naoui (Etoile du Sahel)

Karim El Abed (Karlsruher SC)

Slah Ayari (Club Africain)

Mohamed Naceur Trabelsi (AS Marsa)

Mohamed Amine Ben Ali (CS Sfax )

Kamel Ben Salem (Esperance de Tunis)

Mohamed Amine Kalaï (JS Kairouan)

Milieux de terrain :


Slah Barhoumi (Etoile du Sahel)

MRiafaa Riahi (Stade Tunisien)

Mohamed Trabelsi (CS Sfaxien)

Khalil Elloumi (CS Sfaxien)

Mohamed Naizek Ellili (Club Africain)

Jasser Nasraoui (Stade Tunisien)

Firas Mehdouani (Club Africain)

Mohamed Lahmar (CA Bizertin)

Attaquants :


Yassine Mejri (Espérance de Tunis)

Raki Aouani (Etoile du Sahel)

Adam Ben Ahmed (Etoile du Sahel)

Mohamed Amine Jrad (CS Sfaxien)

Youssef Senana (Club Africain)

Rami Hamdouch (Espérance de Tunis)

Chadi Afifi (FC Waasland Beveren)