Samy Frioui, la fine gâchette du MCA

Mis à jour : janv. 22



S'il y en a un qui flambe devant les cages adverses en ce début de saison, c'est bien l'attaquant du Mouloudia Club d'Alger, en l'occurrence le tenace Samy Frioui qui revient en force après un court passage en Europe. L'avant-centre des "Chnaouas" a su retomber sur ses pattes pour montrer un visage séduisant lors de cette première partie d'exercice.

Un apprentissage parti de la capitale à Blida

Le natif de Kouba, âgé de 29 ans, avait lancé ses premières armes dans les clubs de la capitale en passant par l'OM Ruisseau (2004 à 2010 en catégorie jeunes), l'USM Alger et l'USM El Harrach, avant de se rendre du côté de la "capitale des Hammadites" à la JSM Béjaia, durant la période 2004-2016. Il a connu par la suite la Ligue 2 avec le club de l'USM Blida avec qui il montera directement en L1, la saison suivante étant celle de la consécration personnelle en inscrivant la bagatelle de 15 buts lors de l'exercice 2017-2018.


Un passage raté en Europe, mais une bonne expérience au final


Grâce à ce parcours de haut vol, Frioui aura l'embarras du choix mais tentera l'aventure à l'étranger, s'engageant avec la formation du championnat Grec de l'AEL Larissa. Une décision réellement à saluer, contraire à celle de beaucoup de joueurs locaux préférant aller "tâter de l'oseille" dans les pays du Golfe. Même si sa saison n'aura pas été extraordinaire en ayant eu du mal à s'acclimater à cette équipe (un seul match de coupe nationale joué, juste 2 bancs en Super League), on ne pourra toutefois pas reprocher cette aventure en Europe pour celui qui signera au MC Alger six mois après son départ du pays.

Un joueur mature qui explose cette saison


Et s'il était resté sur une saison détonante à l'USMB avant d'aller en Grèce, c'est depuis cet exercice 2020-2021 que Samy Frioui a retrouvé un visage conquérant au sein de l'attaque mouloudéenne (ayant toutefois mis pour rappel 9 buts en 15 matchs avant l'arrêt de la saison passée dû au Coronavirus). En championnat national, il est l'un des moteurs offensifs du MCA en ayant inscrit 4 buts en 5 matchs joués, se trouvant au second rang des meilleurs artilleurs de Ligue 1 (à une encablure du jeune de l'ESS Amoura et du pensionnaire de l'ASO Beldjilali). Si cela ne suffit pas pour prouver sa forme optimale, celui qui a encore deux ans de contrat avec son club actuel a été l'auteur du doublé qui a permis à son équipe de l'emporter devant la redoutable équipe tunisienne du CS Sfax (2-0), pour le compte du tour éliminatoire aux poules de la Ligue des champions. Pourvu que ça dure vous dirons assurément les supporters du MCA !


Bonus : vidéo de son but "master class" inscrit contre l'OM Médéa cette saison



Par Farid A.