Mourad Boubegtiten, l'ange-gardien de l'Olympique Akbou

Mis à jour : mars 7




Entraineur des gardiens de but de l'Olympique Akbou, le talentueux et non moins bosseur Mourad Boubegtiten revient pour Foot Algéria sur son parcours ainsi que ses ambitions.


Mourad, quel est votre parcours sportif depuis vos débuts dans le foot ?


J'ai commencé à jouer à l'âge de 6 ans, démarrant avec la section "benjamin" au sein de l'Olympique Akbou puis, en 1995, avec les minimes, j'ai rejoint la Jeunesse Sportive d'Akbou. J'y ai effectué mon parcours dans toutes les catégories allant des jeunes jusqu'en seniors. A ce moment-là, j'ai rejoint de nouveau l'Olympique Akbou (ex-ORBA) en y jouant durant six ans avant de revenir à la JSA. Dans ce club, nous avons réalisé l'accession en Régionale 1. Par la suite l'entraineur Abdenour Mira, ainsi que Mustapha Sid Ali, m'ont fait appel afin d'être troisième gardien du club mais en étant également l'entraineur des portiers.



Comment est venue cette vocation pour devenir entraineur des gardiens ?


C'est venu au départ de cet appel de la part des deux entraineurs dont je vous parlais précédemment pour être au départ troisième portier, en sachant que je me suis toutefois retrouvé par la suite gardien titulaire (rires). C'est de là qu'est venue cette passion du métier afin de prendre en charge les gardiens de but et les faire progresser au quotidien.



Quelles sont les qualités importantes à avoir pour un coach des gardiens ?


Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers et aller chercher l'idéal pour les portiers, ceci afin de leur permettre de progresser durant nos séances. Il est important d'être toujours derrière eux, de trouver des exercices et des thèmes de travail afin de se fixer des objectifs dans notre travail, ce qui permettra de développer au maximum leurs qualités respectives.


Votre club a t'il une section concernant les équipes féminines ?


Ce n'est pas notre club qui a cette section pour être précis, c'est une équipe qui a été créée par un ex-dirigeant de notre formation, se nommant le CF Akbou, en la personne de Omar Merabet. C'est lui qui est derrière cette idée en 2010. J'y ai évolué durant près de trois ans, en y gagnant des titres aussi bien en championnat qu'en coupe d'Algérie. Il est envisageable par ailleurs de mettre en place une équipe féminine dans les trois ou quatre prochaines années inch'Allah avec ma nouvelle équipe, comme le souhaite la nouvelle direction.



Quelles sont les ambitions sur la durée de l'Olympique Akbou ?


Elles ont au départ pu être mises en place avec l'arrivée de Mr Takka Karim, qui est venu avec une certaine ambition afin d'établir un projet englobant aussi bien les séniors que les petites catégories. L'autre objectif est de faire accéder le club jusqu'en Nationale 2, pourquoi pas plus haut. Dans ce but, il a fait appel à l'entraineur Yacine Ouzani qui a coaché en France, ceci montrant la motivation dans le projet pour aller loin d'ici 3 ou 4 ans inch'Allah. En sachant que pour avoir un accord afin d'avoir une future académie de football, il faudra être en Nationale 2, ce qui est l'un des objectifs majeurs de la part du club.



Entretien réalisé par Farid A.