Baghdad Bounedjah, jamais deux sans trois pour le cap des 20 buts


Encore buteur ce lundi devant la formation d'El Arabi (où évolue l'ancien central du MCA Ayoub Azzi), Baghdad Bounedjah (19 réalisations) n'arrête plus d'affoler les compteurs !


Alors oui Al Sadd finira assurément champion, avec un matelas d'avance de 13 points sur son premier gros concurrent, Al Duhail, mais si cette équipe réalise un tel parcours cette saison, il le doit en partie grâce à son sérial-buteur, le DZ Baghdad Bounedjah.


Bounedjah, un joueur qui ne lâche rien

Mené deux fois au score par Al Arabi, pour le compte de la 17ème journée de la Qatar Stars League (avec un second but du tunisien Msakni), le coach d'Al Sadd Xavi pouvait se dire que la messe était dite ce lundi pour son équipe, étant dans le dur avant les prolongations. Mais l'ancien métronome du Barca savait au fond de lui que le sauveur Baghdad pouvait dégainer à n'importe quel moment de cette rencontre. Le natif d'Oran ne le décevra pas, avec une superbe tête smashée à la 90ème minute de jeu qui nivèlera la marque, ceci juste avant que Cazorla n'offre les trois points grâce à une superbe frappe du pied droit (3-2).



Un buteur hors-pair cette saison encore

Si l'international algérien a donc permis au navire de se redresser, Bounedjah en est tout de même à son 19ème but cette saison en championnat, en ayant disputé ... 15 rencontres. Une moyenne qui ne risque pas de s'affaisser les prochains mois, lui qui avait déjà affolé les compteurs en ayant inscrit 24 buts en 2016-2017 et 39 buts en 2018-2019. Le joueur de 29 ans va donc assurément dépasser une troisième fois le cap des 20 réalisations en une saison dans ce championnat Qatari qu'il connait très bien, trônant la 1ère place des buteurs.


Une bonne chose avant les échéances internationales

Si cette forme "nationale" est régulière cette saison, ceci est de bon augure aussi pour la sélection algérienne, qui reprend les affaires courantes au mois de Mars. Auteur de 16 buts lors de ses 36 sélections, dont celui décisif contre le Sénégal qui offrira la CAN 2019 à l'EN, Belmadi sait qu'il peut compter sur l'ancien joueur du RCG Oran, un vrai "mort de faim de la surface". Un élément très important en vue de la future campagne éliminatoire qualificative au mondial 2022 au ... Qatar, on pourra dire que la boucle est bouclée pour Bounedjah !


Stats des buts de Bounedjah avec la formation de Al Sadd


Championnat du Qatar : 115 buts inscrits en 95 matchs, 31 passes décisives.

Saison 2016-2017 : 24 buts en 20 matchs joués, 4 passes décisives.

Saison 2018-2019 : 39 buts en 22 matchs joués, 11 passes décisives.

Saison 2020-2021 (en cours) : 19 buts en 15 matchs, 7 passes décisives.

Coupes Nationales au Qatar : 23 buts en 20 matchs, 3 passes décisives.

Coupes continentales : 20 buts en 20 matchs joués, 8 passes décisives.

Coupe du monde des clubs : 3 buts en 3 matchs joués, une passe décisive.

TOTAL de buts sur sa carrière (TCC) : 241 buts en 304 matchs, 73 passes décisives.


(source : Wikipédia)


Par Farid A.